Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Verrerie, Agence immobilière LE CREUSOT 71200

LE CREUSOT : David Marti très heureux que le futur «Eco-quartier» a été retenu p

Publiée le 21/03/2019

Le Député Rémy Rebeyrotte avait de bonnes informations… Dans le communiqué qu’il a publié mardi matin, il annonçait que le futur «Eco quartier» du Creusot était retenu parmi les projets innovants qui ont été annoncés le soir même à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Si le parlementaire s’est très tôt félicité de cette très bonne nouvelle, le Maire David Marti, avec prudence, a souhaité attendre la liste officielle des lauréats pour réagir. Le Creusot se retrouve donc parmi les 54 premiers projets qui ont été retenus.
«Si nous avons très vite présenté notre projet, c’est d’abord parce qu’il était prêt et surtout parce que nous espérions être parmi les premiers lauréat. C’est donc fait et c’est une très bonne nouvelle. C’est important, car ce sont des projets qui vont pouvoir profiter de plusieurs financements de l’Etat. Des financements de droit commun», assure David Marti, répondant à creusot-infos.
Surtout cela va donner un coup d’accélérateur au projet d’éco-quartier de la ville du Creusot qui sera construit sur le site de la barre du Lycée Jean Jaurès. «Nous avons 3 ans pour lancer les travaux. Ce sera fait, parce que nous sommes prêts», soutient le Maire qui ne manque pas de préciser que comme il s’agit d’habitat, le dossier sera porté par la Communauté Urbaine.
Un projet, dont il précise les contours : «Nous avons relié l’éco-quartier à l’industrie. Pour accueillir, avec nouvelle offre, ceux qui viennent travailler au Creusot. Cet éco-quartier sera très moderne et évidemment respectueux de l’environnement et du développement durable».
Les ilots d’habitats qui seront construits seront BBC. «Il s’adresseront clairement aux jeunes actifs». Le nombre de logements n’est encore pas défini.
Le temps des opérations de désamiantage et de préparation du chantier, David Marti annonce que «c’est fin 2020, début 2021 que la barre de Jaurès sera démolie. Les travaux de construction débuteront immédiatement derrière. Nous serons largement dans les temps, puisque nous avons une obligation de lancer les travaux sous trois ans». Reste maintenant à découvrir le projet architectural qui sera retenu et qui pourrait être très innovant.
Le Maire et Président de la Communauté Urbaine ne manque pas de préciser que cet éco-quartier ne s’inscrit par dans le contrat du site métropolitain.

Alain BOLLERY - Creusot Infos

Notre actualité