Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Verrerie, Agence immobilière LE CREUSOT 71200

LE CREUSOT : Inscrivez-vous pour la Dictée pour Tous et gagnez des cadeaux

Publiée le 24/09/2020

Celles et ceux qui ont eu le redoutable privilège de passer le certificat d’études s’en souviennent encore. Il y avait une dictée et l’angoisse était de faire 5 fautes ou plus. Et 5 fautes c’était 0 sur 20. Un zéro éliminatoire !
Pour certains c’était l’angoisse. Des heures de révision, des dictées avec maman et l’espoir d’éviter les 5 fautes. Certains ont même passé plusieurs fois le «certif» avec le même verdict. Synonyme d'un peu de honte dans le village ou dans le quartier.
Ces temps là sont révolus, mais ce n’est pas pour autant, surtout pas, qu’il ne faut pas attacher d’importance à l’orthographe. La dictée proposée puis abandonnée par un club services, le Rotary, l’avait bien montré et démontré. Certains ont encore du mal et du côté des jeunes ce n’est pas toujours top. Bref rien de changé. Alors quand certains voudraient imposer idéologiquement l’écriture inclusive pour faire moderne et perturber un peu plus les dyslexiques – ça c’est prouvé par le corps médical – et beaucoup d’autres personnes, il faut rester sur des choses que tout le monde connait ou devrait connaitre.
Restons donc sur la pureté de notre orthographe tant qu’il n’y aura pas une loi pour le contester.
En ce sens, «La dictée pour tous» lancée par Abdellah Boudour, fondateur de l'association «Force des mixités» est vivifiante. Elle permet en effet à des personnes de tous horizons de se retrouver pour une belle dictée. Avec quelques pièges évidemment. Mais pas comme ceux de la Dictée de Bernard Pivot, qui était un exercice de haut vol d’abord réservé aux enseignants et aux classes supérieures.
«Cette dictée pour tous, je suis vraiment heureux qu’Adellah Boudour a accepté de venir la faire au Creusot. C’est une chance pour notre ville et j’espère vraiment qu’il y aura beaucoup de monde. La Dictée pour tous, c’est fédérer et démocratiser le savoir, défendre aussi notre patrimoine linguistique», souligne avec force David Marti.
Au Creusot elle aura donc pour cadre l’Alto le samedi 3 octobre. Avec des cadeaux pour une belle brochette de bien classés. «Et les lauréats auront une belle récompense, avec une invitation à la grande finale qui aura lieu à Paris à la Tour Eiffel», annonce David Marti.
En attendant des rendez-vous préparatoires ont été programmées. Lundi après-midi (photos) au centre social de l’ESCALE et à l’école Marie-Curie. Et d’autres sont prévus :

  • Jeudi 24 septembre à 15h à la Résidence La Couronne. La dictée sera lue par Catherine Desplanches, ancienne adjointe au Maire en charge des seniors. Ouverte au public dans la limite des places disponibles.
  • Lundi 28 septembre, de 16h à 18h, au lycée Léon Blum. La dictée sera lue par P. Brugniau, conseiller municipal.

 

Les inscriptions sont ouvertes à la Mairie du Creusot 03.85.77.58.20 Elle est ouverte à tous. De 7 à 77 ans et même au-delà évidemment !
Notre actualité