Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Verrerie, Agence immobilière LE CREUSOT 71200

LE CREUSOT : Les lycéens de Léon Blum mobilisés pour exiger plus de moyens du Re

Publiée le 20/03/2019

«Des moyens = Climat plus serein»... En ce mois de mars tout est finalement question de climat. Samedi, dans plusieurs villes de Saône-et-Loire il y a eu des manifestations pour le climat, mais aucun appel n'avait été lancé pour Le Creusot, ce que beaucoup ont regretté... 
Finalement ce sont donc les lycéens de Léon Blum au Creusot qui se sont mobilisés ce mercredi matin pour le climat. Mais pas le même. Car c'est du climat à l'intérieur du lycée dont il a été question, après les violences subies lundi matin par une femme de ménage (cliquez ici pour lire nos précédents articles). «Y en a marre», «on en a gros», était-il encore écrit.
Au nom du conseil de la vie lycéenne, Enes Berberoglu a lu une déclaration rédigée par les lycéens. Il a dénoncé la dégradation du climat, les violences qui s'installent et s'expriment. Il a aussi et surtout lancé un appel au Rectorat pour exiger plus de moyens pour le Lycée Léon Blum, dont la nouvelle taille exige des moyens supplémentaires, ce qui est difficilement contestable.
La déclaration a été vivement applaudie. Et un appel a été lancé : Si d'ici jeudi matin le Rectorat ne s'est pas officiellement manifesté, s'il n'a pas répondu à la demande des enseignants qui souhaitent être reçus par la Rectrice, alors une nouvelle manifestation aura lieu à 10 heures. Cela en sachant qu'un préavis de grève a été déposé.
«Le Rectorat prendra-t-il le risque d'un enlisement ?» C'est la question posée par plusieurs enseignants qui ne comprennent pas ce qu'ils apparentent à de «l'autisme». Le rassemblement s'est déroulé en présence de Laëtitia Martinez, adjointes au Maire du Creusot, et Montserrat Reyes, enseignante au Lycée et enseignante au Lycée.

Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY et DR)

Notre actualité