Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Verrerie, Agence immobilière LE CREUSOT 71200

LE CREUSOT : Zéro déchets courses et alimentation, est-ce vraiment possible ?

Publiée le 24/09/2020

10 personnes avaient pris place dans la salle Georges Riguet pour écouter les bons conseils de Lorraine Klein, animatrice nature au CPIE Pays de Bourgogne. Premier point abordé ! On sait bien que le consommateur n’est pas toujours vigilant sur la lecture des étiquettes des emballages. Si l’on y prête davantage attention, on s’aperçoit vite que le nombre de E 4… ou E3… est assez impressionnant et souvent déroutant.

Il est évidemment conseillé et de plus en plus dans les habitudes de privilégier les achats sans emballage, ou en verre, papier, carton, métal et plastique en dernier recours. Pour les produits fermiers, légumes, fruits, viandes, œufs, miel… on privilégiera le marché de proximité, les marchés de producteurs ou encore la vente directe à la ferme. Pour les produits en vrac, quelques enseignes se situent au Creusot, à Montceau, Autun ou encore Chalon.
De même, les aliments transformés peuvent être avantageusement remplacés par le cuisiné soi-même avec des produits de saison, les bouteilles d’eau plastiques par l’eau du robinet avec filtre à charbon actif ou céramique, l’essuie-tout par un torchon ou une éponge, la vaisselle jetable par de la vaisselle lavable, les restes de repas dans les composteurs individuels ou collectifs…

Certes, le « zéro déchet » demande de modifier nos habitudes, un investissement en temps, en argent et on ne changera pas tout du jour au lendemain. Mais les « élèves » de Lorraine Klein auront sans doute retenu en grande partie la leçon.
J.S.

Article Creusot Info

 

Notre actualité