Bienvenue chez CENTURY 21 Agence de la Verrerie, Agence immobilière LE CREUSOT 71200

PHOTOS : Comme un incendie dans l’atelier d’usinage de Framatome au Creusot...

Publiée le 21/12/2020

Les usagers qui passaient par le CD1, dimanche 20 décembre en fin d’après-midi, en circulant en direction de la Croix Menée au Creusot, ont eu une drôle d’impression. Alors que la partie Est du Creusot était sous les nuages et avait commencé son approche de la nuit, avec un ciel s’assombrissant au fil des minutes, l’atelier d’usinage de Framatome donnait le sentiment autant que l’impression d’être en feu, en proie à un incendie...

Mais non, il n'y avait heureusement pas le feu dans l'atelier. La vérité c’est qu’un petit bout du soleil était parvenu à se frayer un passage au milieu des nuages à l’Ouest de la ville du Creusot, côté Montcenis…

Et ce sont bien les reflets du soleil qui donnaient cette impression de feu et d’incendie tout à la fois. Comme si un projecteur avait été braqué exclusivement sur l'atelier d'usinage. Juste une illusion d’optique quoi. Mais particulièrement trompeuse.

Ajoutons à cela que cette exceptionnelle mise en lumière présentait aussi un côté symbolique, puisque la visite du président de la République, Emmanuel Macron, le 8 décembre dernier a justement mis sous les feux des projecteurs tout à la fois Le Creusot, son savoir-faire, son industrie, Framatome, l’atelier de la Forge et donc aussi l’atelier d’usinage, au sein duquel a été tenu le discours.

 

Un discours qui avait fait briller l’industrie creusotine en général et Framatome en particulier, autant que la filière nucléaire.

A.B.
© Photos Alain BOLLERY
Notre actualité